Journal de Dijon: La Plume d'Or

Ici ce trouvent les salles du journal de dijon

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Edition du journal du lundi 26 juiller 1458

AuteurMessage
Toine52
Admin
Admin

MessageSujet: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Mer 21 Juil - 12:48

Merci de deposer tous vos articles, interviews, reportages et le contenu des rubrique ici avant vendredi soir a 23h59

Dernière édition par Toine52 le Lun 26 Juil - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://journaldedijon.allgoo.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Mer 21 Juil - 18:36

RUBRIQUE GASTRONOMIE

Ingrédients pour Bœuf Bourguignon:

* 1 kg de sauté de boeuf paré
* 2 carottes
* 1 oignon
* 30 g de farine
* 1 bouquet garni
* 2 gousses d'ail
* 40 cl de vin rouge
* 40 cl de fond brun de veau
* huile de tournesol ou d'arachide
* sel
* poivre
* sucre
* Garniture:
* 150 g de poitrine de porc salée
* 150 g de champignons de Paris
* 150 g de petits oignons
* 20 g de beurre

Phases techniques pour Bœuf Bourguignon :
Préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du boeuf bourguignon.
Préparer la garniture aromatique. Pour cela tailler en grosse mirepoix la carotte et l'oignon.
Dans un faitout, faire chauffer un peu d'huile et y ajouter les morceaux de boeuf...
...afin de les faire rissoler.
Ajouter la garniture aromatique...
...et la faire suer quelques minutes en mélangeant fréquemment.
Singer et torréfier quelques minutes au four.
Mélanger afin d'incorporer la farine.
Mouiller avec le vin rouge...
...puis le fond brun de veau.
Ajouter l'ail écrasé ou haché et le bouquet garni.
Cuire à couvert, à four chaud (180°C / 356°F) pendant 2 heures environ.
Pendant ce temps, glacer à brun les petits oignons.
Blanchir les lardons quelques minutes.
Les égoutter...
...et les faire rissoler à la poêle à revêtement anti-adhérent. Débarrasser...
...et faire de même dans la même poêle avec les champignons de Paris escalopé
En cours de cuisson, remuer de temps en temps afin d'éviter à la préparation d'accrocher au fond du récipient. Au terme de la cuisson, retirer le faitout du four.
Décanter les morceaux de viande et les placer dans un récipient creux.
Passer la sauce au chinois étamine ou à la passoire fine.
Ajouter la garniture aux morceaux de viande. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud, au bain-marie.
Servir chaud.

"Un délice avec un peu de moutarde forte de Dijon"

Merci d'avoir suivi cette recette et bonne dégustation !

H2d2

Pret pour l'édition!!! Edité par Toine mais pas encor disponible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Mer 21 Juil - 19:44

RUBRIQUE ELECTIONS

Le BŒUF bourguignon en tête!!

Avec 28% des voies, c’est le BŒUF qui remporte ces élections ducales de ce mois. De ce fait, une nouvelle répartitions des postes au conseil a été effectuer.
Il se compose donc ainsi :

Esyllt_catarina (Duchesse)
BOEUF

Angelyque
(Juge)
BOEUF

Lenada (Bailli)
BOEUF

Charlo_la_joie
FIB

Geulederat
FIB

Cedric92 (Prévôt des maréchaux)
FIB

Mogi (Commissaire au commerce)
Aube

Kingrade99
Aube

Ethel (Procureur)
BAFFE

Jusoor (Commissaire aux mines)
BAFFE

Ascheriit
Aube

Eoline

BAFFE

Pour ce conseil nous avons donc Esyllt_catarina en tant que duchesse qui présentera ses hommages aux souverain.
Pour clôturer ces élections, et bien allons savourer un Bœuf bourguignon pour fêter sa…

Liliana_

Pret pour l'édition! Edité par toine, (disponible sur le forum)
Toine52
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Jeu 22 Juil - 10:54

INTERVIEW

Bonjour, Madame la duchesse,
Bonjour à vous, bonjour aux Dijonnaises et Dijonnais

Je suis Toine je travaille pour le journal de Dijon et j’aimerais vous poser quelques questions.
Je vous en prie.

Premièrement, vous attendiez vous à être notre nouvelle duchesse ?

Je ne pouvais en rien présager des résultats des urnes, c’est donc forcément une surprise. Je me vois encore rappeller à mes colistiers que nous finirions troisièmes ou derniers, ce ne fut pas le cas pour notre plus grand plaisir. Si nous avons été placé en tête des suffrages et ce avec une faible avance, cela nous a conforté dans l’idée que notre projet serait entendu.
Les résultats connus, j’ai déclaré mon intention, deux jours plus tard je recueillais sur mon nom dix voix, les dés étaient jettés.

Vous attendiez vous à moins de travail ?
Le Très Haut m’en préserve, je suis partie dans l’optique de travailler pour la Bourgogne, pas de compter mon temps à faire ceci ou signer cela. Si je savais que la charge était prenante, je ne pouvais jauger jusqu’à lors à quel point. C’est encore le début, le rythme est intense dans les premiers jours, il faut se mettre au parfum de tout, Ost, Noblesse, Hérauderie, les dossiers en cours, heureusement, je maitrisais la diplomatie. Enfin, j’espère que nous irons tous au bout de nos capacités, la cadence devrait donc encore s’intensifier. Reposez moi la question en fin de mandat !

D’après vous, le duché est-il si mal en point ?
Je dirais que nous avons connu des jours meilleurs et qu’il ne tient qu’à mon conseil de rendre la Bourgogne dans un meilleur état que lors de sa prise de fonction.

Parlons du plus fâcheux…, comptez-vous toucher aux impôts? Les augmenter ou les diminuer ?
Il est sans doute encore tôt pour vous donner une réponse précise. Notre Commissaire au Commerce nous élabore un budget actuellement, en fonction de cela, nous verrons bien ce qu’il en est. Toujours est-il qu’il est pour moi primordial que chaque bourguignon participe à l’effort de son Duché dans la protection de son territoire. Le paysan a beau cultiver son champs et faire des réserves pour l’hiver, si le soldat n’est pas là pour la protéger, c’est le mercenaire qui en profite. C’est donc un don de soi que de payer l’impôt, presque un honneur selon moi. C’est pour cela d’ailleurs que je trouve dommage que les mairies ne le répercutent pas toutes et payent de leur propre deniers. Cela les pousse à devoir faire du bénéfice pour dégager une grosse somme et indirectement, les gens payent, mais sans savoir qu’ils sont acteurs de l’aide qu’ils apportent à notre Duché.

Quelles sont vos grandes ambitions pour ce mandat ?
Que l’on parle de la Bourgogne partout et de préférence en bien. Il faut restaurer notre image, la réaffirmer à travers les royaumes.
Cela passe par un Ost soudé, dynamique et effectif !
Une économie vigoureuse et florissante !
Une coutume toujours plus forte et ancrée dans la vie quotidienne bourguignonne !

Au niveau des mines, avez-vous prévu certaines choses pour les remplir ?
J’ai nommé Dame Jusoor qui s’en est très bien sortie lors de son précédent mandat. Le comité minier qui est sa priorité ce mandat ci est sollicité de toute part, nous verrons les résultats.

Est-ce que des animations seront organisées à l’échelle ducale ?
Je l’espère bien ! Sitôt un intendant pour l’ABC nommé, je soumettrais mes projets d’animations pour que ceux-ci se mettent en place. Des festivités inter-villages, une fête des vendanges et des moissons, etc. On verra bien ce que l’on peut organiser, mais je compte bien y participer au premier plan.

Merci de vos réponses, Madame la duchesse, je vous souhaite bonne chance dans votre mandat et je vous dis encore merci.
Merci à vous.

Pret pour l'édition!! Edité par Toine, (disponible sur le forum)

Dernière édition par Toine52 le Sam 24 Juil - 21:37, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Jeu 22 Juil - 11:31

RUBRIQUE ANNONCES

Cette semaine en halle, un jeu a fait son apparition: Le schimblique de Dijon. Une personne pose une énigme, et cette énigme doit, bien entendu, être résolu.

Voila cette énigme:

"Durant l'été, un petit garçon se promène dans la campagne et trouve par terre deux boulets de charbon.
D'où provient ce charbon ?"

Allez y réfléchissez y. Cette question est très difficile. Plusieurs cerveau se sont heurter pour y répondre. Résultat: néant.

Il y a aussi un atelier de peinture. Venez admirer les toiles du sergent et maréchal Wilhem.des.essart. Son interview sera dans cette édition.

Bien sur, notre maire Sturn a mis quelques décrets. Certains dictés pas la Duchesse, d'autres par lui.
Dans un premier temps un décret concernant les niveaux 4:

" La municipalité de Dijon autorise tous les niveaux 4 de Bourgogne à pouvoir vendre les produits qu'ils souhaitent sur le marché de Dijon. Cette dérogation ne s'appliquant que sur l'article 422-8 ces personnes restent soumises aux autres lois bourguignonnes.
Fait à Dijon le 11 juillet 1458 par le maire en exercice: Sturn"

Vous pourrez également découvrir des annonces pour servir votre ville:

"La mairie de Dijon recherche toujours un adjoint pour le responsable du marché ainsi qu'un responsable pour les produits de luxe. Si vous êtes intéressé ou vous voulez des informations contacté Sturn"

Ainsi que des anonnces pour protéger vos femmes et vos enfants, et surtout votre ville et votre duché:

"Vous rêvez d'aventure? La Garnison de Dijon recrute! Venez rejoindre les rangs de l'armée et défendre la veuve et l'orphelin...
http://chateaudesavigny.fr-bb.com/forum.htm , Contactez le Sergent Sturn"

"La douane/maréchaussée recrute. Si vous êtes intéressé contacté Sturn"

" La prévôté recrute votre ville à besoin de sergents de police, si vous êtes intéressés par une formation, merci de contacter Cedric92. Le Duché et Dijon ont besoin de vous!!!!"

Pret pour l'édition!!! edité par toine, mais pas encorre disponible
Ellana...
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Jeu 22 Juil - 13:05

RUBRIQUE ECONOMIQUE

Interview de Monsieur le Maire

*Pouvez vous me dire, d'après vous, à quoi sont liées les diverses pénuries qui ont lieu sur notre marché dijonnais?

Alors d’après moi, les diverses pénuries sont liées à une forte chute de villageois actifs durant cette période ainsi qu’aux nombreux dijonnais qui ont pris la route des vacances. Dijon n’est pas une ville qui compte beaucoup d’habitants. Nous ne sommes que 163 et actuellement plus de la moitié sont inactif ou en voyage. Par ce faite ils ne peuvent alimenter le marché avec leurs produits. Dans certaine filière la chute est énorme. Par exemple, il n’y a qu’un seul tisserand en activité. Cela ne représente que 14,5% de la filière. Mais toutes les filières ne sont pas touchées aussi durement. Elles le sont en moyenne qu’à 50%. Il y a même des filières surtout agricoles qui se portent bien. Comme par exemple le maïs, le blé, les meuniers et les forgerons.
Je vous rassure cette phase de baisse d’activité est périodique et Dijon devrait reprendre une activité normal en septembre.

*Vous estes fermement opposés à ce que les étrangers vendent leurs produits sur notre marché, pourquoi ca?

Alors non je n’y suis pas fermement opposé. Il est vrai que la loi oblige les marchands étrangers à Dijon à demander une autorisation pour pouvoir vendre leurs produits. Je n’interdis pas à tous les étrangers de vendre sur notre marché local surtout quand ils amènent des produits dont manque Dijon. Par contre quand il s’agit de produits qui sont vendus sans mon accord en très grande quantité et à des prix élevés ou, à l’inverse, bradés qui affaiblissent l’économie local voir la menace bien sur que je m’y oppose.

*Ne pensez vous pas que leur laisser le champ libre pourrait alléger cette pénurie? Ou au contraire aggraver tout ca?

Alors laissez le champ libre à toute importation pourrait être extrêmement nocif pour la ville. Il est vrai qu’il y a des produits peux chers dans les villes voisines. Mais si il y avait une libéralisation du commerce ces produits ce retrouveraient sur notre marché empêchant les dijonnais de vendre à des prix correcte leurs productions.
Depuis mon arrivé à la Mairie j’ai intensifié les contrôles sur des produits à la provenance suspecte et porté plainte lorsque les marchands ne retiraient pas leurs marchandises après mes injonctions.
Pourtant j’ai allégé la restriction dut à l’article 422-8 en autorisant toute l’élite (niveaux 4) bourguignonne à pouvoir commercer librement sans demander d’autorisation.

*Et pour finir, vous avez déclaré vouloir vous consacrer pleinement à la gestion économique de la ville. Avez vous réussis à réaliser tous vos projets concernant cette économie dijonnaise qui, nous pouvons dire pour le moment, se révèle instable?

Certes j’ai passé les deux premières semaines de mon mandat à me consacrer pleinement à la gestion du marché et de l’économie municipal. Quand je suis arrivé à la mairie j’ai dut payer les impôts ducaux. Je me suis retrouvé avec une trésorerie pas très importante qui me laissait que très peu de marge de manœuvre. J’ai donc fait tout mon possible pour gagner plus de liberté et commencer à économiser pour payer les prochains impôts ducaux. Donc pour l’instant l’économie de la Mairie est plutôt stabilisée dans une phase de croissance. Pour ce qui est de l’économie de la ville comprenant la Mairie et le marché local cela est plus difficile. Comme je l’ai dit précédemment l’économie dijonnaise tourne au ralentit à cause d’une baisse de l’activité. Le marché est le premier à en subir les conséquences. Marché moins fourni, prix un peu plus élevés, difficulté à vendre certain produits. Sachez que le marché est la base de l’économie municipale et donc si le maire ne prend pas soin de son marché local les finances de sa Mairie dégringolent.
Maintenant que j’ai réussi à stabiliser les finances de la Mairie je vais pouvoir m’attaquer à la lourde mission qu’est d’approvisionner le marché pour éviter toute pénurie. Mais la Mairie ne peux y arriver toute seul sans l’aide des dijonnais. C’est pourquoi je les appelle à travailler dans leur champ et leur échoppe.
Donc j’ai réalisé une partie de mes projets sur ce domaine. Actuellement je travaille sur celui de trouver et d’acheminer une grosse commande de vins à un riche noble languedocien. Sur ce projet Dijon c’est associé, au travers de la coopérative viticole bourguignonne, à la ville de Tonnerre. Malheureusement je ne serais plus là pour voir les répercussions que cela amènera à Dijon car je ne me présenterais pas à nouveau en aout.

Une fois l'interview réalisée,je suis allée interroger notre charmante population dijonnaise sur le sujet et j’ai réussi à recueillir plusieurs témoignages.

Notre Général de Bourgogne, AsdrubaelVect de la Louveterie m’a déclaré un matin qu’il trouvait que monsieur le maire avait une politique « bien dure » avec les autres bourguignons du fait qu’il leur interdit tout bonnement de vendre des articles. Il a conclu avec une belle déclaration « avant d’être dijonnais ou tonnerrois, nous sommes avant tout bourguignon ! »
Et bien vive la Bourgogne!

Pour continuer sur une note plus joyeuse, Mogi nous a déclaré : « J'ai pu voir les effets du bon travail du nouveau maire de Dijon, Sturn.
Celui ci, alors qu'il a repris la mairie en mauvais état, a su redresser les finances et les faire repartir à la hausse.
Il met d'ailleurs tout le soin nécessaire au calcul des comptes chaque semaine.
Bien sur un mandat municipal est très court, et il reste beaucoup à faire, j'en sais quelque chose...
Je terminerais par constater que notre marché ne manque de rien, et les prix y sont corrects. Il y est pour quelque chose également »
Et voila un villoigeois qui ne remet pas en doute l'efficacité de notre Maire et qui semble entierement satisfait du travail réalisé!
Toine, un ancien maire lui aussi, adhère complètement a cette idée et trouve que Sturn est, en outre, un maire « magnifique » !

Je vais conclure en constatant que notre Maire attire la sympathie de toutes parts et je ne m'avance pas trop en affirmant qu'il fut un bon maire lors de ce mandat.

Ellana...

Pret pour l'édition!! Edité par Toine mais pas encore disponible
Toine52
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Jeu 22 Juil - 13:17

Il a reprit la mairie en mauvais état, sa veux dire que j'etais un mauvais maire ? Laughing
J'explique quand même, les impots sont tombé l'aveille des son election, donc il a commencé avec des liquidité faible... mais ce n'est pas de ma faute hein ! Cool
Ellana...
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Jeu 22 Juil - 13:42

Toine mon chou, je me fiche eperdument de ce que tu dis^^ Va voir directement celui qui a osé sous entendre ca (oh le vilain^^) et débrouille toi avec lui Razz lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Ven 23 Juil - 13:28

Rubrique astrologie

Cancer
AMOUR

C'est le moment d'aborder les projets communs, voire même de planifier vos prochaines vacances.
TRAVAIL-ARGENT

Ne perdez pas de temps avec des détails sans importance. Allez à l'essentiel et vous serez gagnant.

Bélier

AMOUR

Pour les couples, la tendresse et la douceur seront au rendez-vous. Les autres pourraient faire une rencontre de façon surprenante.
TRAVAIL-ARGENT

Ne vous laissez pas dépasser par les événements.

Taureau
AMOUR

Avec votre partenaire, tout va bien !
TRAVAIL-ARGENT

C’est le moment de foncer ; sinon une affaire importante risque de se conclure sans vous.

Gémeaux
AMOUR

Ne devenez pas cynique.
TRAVAIL-ARGENT

La chance est avec vous, et les tourments autour de vous ne vous menacent en aucune façon.

Lion

AMOUR

Vous êtes exigeant et pointilleux, tant vous craignez d’être déçu. Mais ne cherchez pas la petite bête.
TRAVAIL-ARGENT

Vous n’êtes pas du genre à rester sans rien faire.

Vierge
AMOUR

Un fort élan de passion se manifeste, mais d’une façon ou d’une autre vos amours restent cachées.
TRAVAIL-ARGENT

Des projets immobiliers ou d’amélioration du lieu de vie se concrétisent. Un problème récurrent est sur le point d’être réglé.

Balance

AMOUR

La semaine pourra être marquée par un petit problème que vous aurez tendance à prendre un peu trop au sérieux.
TRAVAIL-ARGENT

L'intuition est chez vous une aptitude complètement naturelle.

Scorpion

AMOUR

Vous aurez peut-être à réviser un jugement à l’égard d’un des membres de votre famille.
TRAVAIL-ARGENT

Vous n’avez vraiment pas le goût au travail. Vous devrez pourtant boucler certains dossiers qui restent en attente.

Sagittaire
AMOUR

Un petit refroidissement dans vos relations amoureuses. Pas de panique, elles devraient bientôt se réchauffer.
TRAVAIL-ARGENT

Vous prendrez les remarques de certains de vos collègues pour des critiques négatives.

Capricorne
AMOUR

Les problèmes soulevés par votre partenaire seront faciles à régler. Acceptez de vous simplifier la vie au quotidien.
TRAVAIL-ARGENT

Vous aurez beaucoup d'énergie et pourrez abattre beaucoup de travail. Vos efforts seront récompensés.

Verseau
AMOUR

Ne voyez pas des problèmes là où il n'y en a pas, avancez fermement sans craintes.
TRAVAIL-ARGENT

C'est le moment de préparer vos rendez-vous les plus importants, soignez les détails.

Poissons
AMOUR

Ne compromettez pas vos chances en fonçant tête baissée. Un minimum de stratégie vous sera utile !
TRAVAIL-ARGENT

Tant d'ardeur à l'ouvrage va créer des jalousies et des suspicions. Laissez dire et persévérez.

Liliana_

Pret pour l'édition!! Edité par Toine ( pas encor disponible sur le forum)

Dernière édition par liliana_ le Ven 23 Juil - 15:38, édité 1 fois
Toine52
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Ven 23 Juil - 15:31

je fait que passer, donc j'ais pas tout lu mais je vois deja un problème Very Happy

Citation :
Balance
AMOUR

La journée pourra être marquée par un petit problème que vous aurez tendance à prendre un peu trop au sérieux.
TRAVAIL-ARGENT

L'intuition est chez vous une aptitude complètement naturelle.

c'est l'horoscope d'une semaine donc faut changé la journée par la semaine, relit le reste au cas ou il aurrais plusieur fois cette erreur, sinon ca va très bien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Ven 23 Juil - 15:39

voila c verifier et modifier toine desoler une erreur de ma part poufff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Ven 23 Juil - 17:49

Rubrique Armée ou interview (a voir)

Interview du capitaine Lohan

Bonjour capitaine Lohan.

Bonjour dame Lliliana_.

Je voudrais vous posez quelques questions au sujet de notre armée de Dijon, dit Longvic…

Bien, je vous écoute Liliana_.

Voila, pouvons-nous savoir que fait l’armée dijonnaise pour ses soldats? Pour les aider par exemple…

nous venons d'afficher une réussite en effet l'adjudant Wilhem que nous devions aider, à passer le niveau 2 .....tout s'est passé comme prévu et le voila boulanger à présent , et oui à Longvic on aide les soldats à passer les niveaux 2

Ah oui c’est bien cela en effet! Et sinon qu’avez-vous prévu comme projet par exemple qui peut être dit évidement!

j'aimerais organiser un tournoi inter civils et Soldats en gargote, du parcours hippique afin que l'on connaisse mieux les Soldats.

Très bonne idée en effet! Se serait bien de les connaitre un peu mieux.
Un mot pour la fin capitaine Lohan?

Oui bien sur! si cela peut décourager les Brigands que nous avons fait une réserve de nourriture importante au cas où Dijon se ferait piller!

Et bien je crois que le message est passé! A bientôt capitaine Lohan et merci d’avoir répondu à mes quelques questions! A bientôt

A bientôt dame Liliana_.

Liliana_

Pret pour l'édition!!
(Je verrais bien cet article dans l'édition prochaine. Ca fera déjà une interview de faite.
Mais on va attendre l'article de Charli. ^^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Sam 24 Juil - 10:17

Cette semaine, plusieurs verdicts sont tombés en bourgogne, les voici :

Dans le Procès ayant opposé Margaux à la municipalité de Tonnerre, Margaux était accusé d’esclavagisme.
Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.

Dans le Procès ayant opposé Epoux à la municipalité de Tonnerre, Epoux était accusé d’esclavagisme.
Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.

Dans le procès ayant opposé Faguiang à la municipalité de Nevers, Faguiang était accusé d'escroquerie.
Le prévenu a été relaxé

Actuellement des procès sont en cours :
-Les différents procès pour trouble à l'ordre publique font comparaitre, au tribunal : Cathe30, Walster, Caleon et Touco, Sorane, Nola, Gilliane.
- Les différents procès pour Trahison font comparaitre Rolin.
-Les différents procès pour esclavagisme font comparaitre Teach

A la semaine prochaine pour connaitre les prochains verdicts !

H2d2

Sturn
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Sam 24 Juil - 18:08

Cette semaine Faguiang à été accusé d’escroquerie pour avoir acheté 2 kilos de minerais de fer. Hors ce produit est une marchandise stratégique et donc au vu de l’article 423-4 seul les forgerons et les charpentiers peuvent en acquérir. La Maire de Nevers, Emmaline, à porté plainte. Mais la procédure judiciaire n’a pas été respecté et Dame Faguiang n’a pas profité de la Justice Accéléré que les services de police auraient du lui proposer. A cause de ce vice de procédure l’accusé à été relaxé.

Pour les procès en cour. Il y a celui de Sorane. Elle est accusée de diffamation envers Williamss. Celle-ci aurait, d’après les dire du plaignant, dit en place public à Williamss qu’il était complice de la prise d’Autun. Dame Sorane affirme n’avoir dit cela d’un ton sérieux mais ironique comme elle l’explique dans sa plaidoirie. Puis Dame Sorane explique qu’elle trouve qu’il y a des faits troublants autours du couple Williamss/Garius depuis l’annonce de leur inégibilité par le conseil de la noblesse. Williamss rétorque que l’accusé cherche à retourner le procès en sa faveur et il demande qu’elle arrête ‘‘ces insinuations ridicules’’.
Ce procès n’est pas fini et il nous promet encore quelques coups d’éclats.

Parallèlement à tout cela il y a les procès des preneurs d’Autun : Gilliane et Rolin.
Gilliane ne s’est pas présenté à son procès contrairement à Rolin qui lui est accusé de trahison et de pillage de bien public puisse qu’il est en possession d’un mandat fait par Gilliane. L’accusé clame son innocence, prétextant qu’il n’est accusé que par des papiers qui pourraient être des faux. Cette argument est reprit par le témoin de la défense.
Cependant les témoins de l’accusation : Dames Sorane et Garius qui ont chacune reprit la mairie d’Autun. La première dit que l’argument de l’accusé n’est pas recevable. La seconde nous donne un descriptif de toutes ses actions depuis son accession à la mairie à son départs.
D’autre procès devrait être lancé pour les autres preneurs d’Autun.

Sinon pour la ville de Dijon il y a un procès qui est en cours contre Nola pour non présentation d’un marchand. L’accusation attend la première plaidoirie de la défense.

Sturn

Pret pour l'édition!! Edité par Toine mais pas encore dispo
Toine52
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   Lun 26 Juil - 20:01

merci pour cette semaine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edition du journal du lundi 26 juiller 1458   

Edition du journal du lundi 26 juiller 1458
Page 1 sur 1